Petit commerce : Paris repart à l'offensive avec un nouveau plan !

20/02/2016

Avec un peu plus de 62 000 commerces recensés intra-muros, l'on pourrait croire que Paris est à l'abri des « déserts commerciaux » et bien non : d'où le nouveau plan Paris'Commerces porté par la ville de Paris pour redynamiser certains quartiers.

A Paris intra-muros, certains quartiers perdent des commerces et d'autres se spécialisent tellement sur une monoactivité (grossistes en textile dans le quartier Sedaine-Popincourt, magasins d’informatique à Daumesnil ou encore sex-shops rue Saint-Denis) que les habitants n'y trouvent plus leur compte.

Pour lutter contre ces deux phénomènes, depuis 2003, plusieurs actions de préemptions ont été menées notamment via les dispositifs Vital Quartier 1 et 2. Cette politique volontariste a déjà portée ses fruits : 200 locaux ont ainsi été acquis par la Semaest (une société d’économie mixte de la Ville de Paris) depuis 2004 pour faciliter l’installation de nouvelles enseignes et diversifier l’offre.
Depuis quelques semaines, la suite de ces dispositifs est en cours de réflexion dans le cadre du nouveau dispositif Paris'Commerces. Une vaste concertation menée dans douze zones prioritaires a donné la parole aux parisiens et prochainement, de nouveaux commerces seront rachetés afin de les proposer à des loyers attractifs. Après l'examen du dispositif lors du Conseil de Paris de mars, un appel d'offres sera lancé par la Ville pour sélectionner l’opérateur qui sera chargé de piloter le dispositif à partir de fin 2016. Cet opérateur disposera d’un budget de 37 M€.