Transmission : 4 solutions et de grands enjeux
A l'heure de passer la main, 4 solutions s'offrent au cédant : La transmission familiale ou « Family Buy-Out », le Management « Buy-Out » (MBO), le Management « Buy-In » (MBI) et la croissance externe/intégration
- La transmission familiale ou "Family Buy-Out" : Cette solution implique une reprise par un ou plusieurs descendants de l'entreprise familiale. Les enjeux de ce type de reprise sont tout d'abord de déterminer la motivation du repreneur et la pertinence de son profil. La question de la légitimité est également cruciale, notamment par rapport aux autres cadres de l'entreprise. Les solutions ? Le repreneur doit construire son équipe en s'appuyant sur les ressources internes mais aussi externes. La gestion des relations familiales doit être transparente.
- Le Management "Buy-Out" (MBO) : Cette solution implique une reprise par un ou des cadres salariés de l'entreprise (également appelé en France Rachat de l'Entreprise par les Salariés abrégé en RES). Les enjeux de ce type de reprise sont pour le repreneur comme précédemment, d'asseoir sa légitimité, de développer des compétences managériales et savoir impulser une nouvelle stratégie. Les atouts de cette solution sont notamment la bonne connaissance du secteur par le repreneur, mais aussi la bonne connaissance des process et des équipes en place.
- Le Management "Buy-In" (MBI) : Cette solution implique une reprise par un ou des managers extérieurs à l'entreprise. Les enjeux de ce type de reprise pour le repreneur sont notamment qu'il doit vite acquérir une bonne connaissance des process et des équipes, pour mieux asseoir sa légitimité et impulser une nouvelle stratégie. La solution pour y parvenir est notamment de bien s'entourer, de comprendre vite les enjeux économiques, financiers et humains de l'entreprise.
- La Croissance externe / intégration : Cette solution implique une reprise par une entreprise existante ou un groupe.
Les enjeux de ce type de reprise pour le repreneur sont notamment d'associer les cadres de l'entreprise pour définir un plan stratégique commun (repreneur-cédant). En définissant des valeurs communes, des synergies peuvent se dessiner, participant à l'acceptation du nouveau dirigeant par les salariés de l'entreprise rachetée.