Le climat des affaires s'améliore en janvier 2016

22/01/2016

Chaque mois, l'Insee sonde les chefs d'entreprises pour obtenir un instantané de leur moral sur la base des ventes réalisées et des perspectives à court terme.

En janvier 2016, le climat des affaires en France s'améliore légèrement. L'indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, gagne un point et retrouve son niveau de novembre. Il se situe à 102, un peu au-dessus de sa moyenne de long terme (100) atteinte à l'été.
Ce chiffre global en amélioration cache toutefois des situations contrastées selon les secteurs d'activités. Ainsi, sur le mois de janvier, le climat gagne deux points dans les services et un point dans le bâtiment et le commerce de détail. Dans l'industrie et le commerce de gros, l'indice est stable.

Dans le détail, dans le commerce de détail et la réparation automobiles, l'indicateur gagne un point à 105, soit supérieur à sa moyenne de long terme (100). Après le "trou d'air" enregistré en décembre consécutivement aux attentats, le solde de l'indice de l'activité passée est en hausse. "Le solde relatif aux ventes prévues se redresse nettement et celui des perspectives générales d'activité augmente plus modérément." Les principaux gagnants de cette hausse de moral sont les commerces généralistes qui enregistrent un vif rebond de l'activité passée sur les trois derniers mois (+4) et les ventes prévues (+10). Le commerce spécialisé quant à lui est plus à la peine avec -14 points sur les ventes passées et -4 points sur les ventes prévues. Le secteur de l'automobile est plus stable avec +1 point sur les ventes passées et +10 points sur les ventes prévues.

Dans le commerce de gros, le climat des affaires se maintient. « L'indicateur qui le synthétise demeure à 101, juste au-dessus de sa moyenne de long terme (100). » Dans les services, le climat des affaires retrouve son niveau moyen de long terme à +2 points. Dans l'hébergement et la restauration, le solde sur l'activité passée baisse légèrement (-12 points) et se situe au-dessous de sa moyenne de long terme. Après avoir fortement baissé en décembre 2015, les soldes sur les perspectives d'activité (+7%) et de demande (+2%) se redressent. Dans les activités immobilières, les soldes d'opinion relatifs à l'activité, passée et prévue, augmentent légèrement (respectivement +7% et +2%).