E-commerce : Hausse de + 12,4 % en 2015 en France

21/01/2016

En 2015, selon l'indice e-commerce du Journal du Net (JDN), les dépenses en ligne des Français ont progressé de 12,47% par rapport à 2014.

Après deux années de progression autour des 11%, le e-commerce français enregistre un léger regain en 2015 avec une progression de + 12,47 % par rapport à l'année précédente. Et plus encore que les sommes dépensées, l'indice du JDN basé sur les transactions en ligne par carte bancaire enregistrées par les plateformes de paiement Worldline, Paybox by Verifone, Payline by Monext et Ingenico Payement Services, témoigne d'un net rebond du nombre des transactions (+ 19,06 % par rapport à 2014).

Le différentiel entre le montant des ventes et le nombre de transactions laisse apparaître mécaniquement une baisse du panier des achats en ligne à 74,20 euros, soit – 5,53 % (-4,35 euros). La tendance à la baisse du panier moyen se confirme donc et s'accélère même puisqu'elle n'était que de 2,96 euros entre 2013 et 2014.