Le marché du jouet se porte bien en 2015

18/01/2016

Selon un communiqué publié par le cabinet NPD Group, les ventes de jouets ont progressé de + 3,4 % en valeur en 2015.

Après des progressions assez modestes en 2014 (+ 2 %) et 2013 (+0,7 %) et le repli de 2012 (- 2 %), les acteurs du marché du jouet s'attendaient pour 2015 à un statut quo sur les ventes. Surtout que l'année a été marquée quelques semaines avant Noël par les attentats...

Mais, selon un communiqué publié par le cabinet NPD Group, l'année s'est terminée mieux que prévu avec un bond des ventes de + 3,4 % au finish, après un début d'année assez médiocre (- 0,8 % entre janvier et juin).
Selon les experts, cette progression de dernière minute tient essentiellement à deux facteurs : en temps de crise, les Français se replient sur des valeurs sûres pour faire plaisir à Noël et en fin d'année, un vent de folie a soufflé sur les étalages avec la sortie des jouets sous licence entourant la sortie de Star Wars. Et si la fameuse guerre des étoiles a fait le plein de ventes, une autre licence écrase maître Yoda à plates coutures : la Reine des Neiges dont les ventes ont triplé entre 2014 et 2015. En englobant les autres jouets sous licence (Minions, Ninjago et Pat'Patrouille notamment), le bond des ventes est phénoménal. En effet, selon NPD Group, en 2015, les ventes de jouets liées aux films ont progressé de 47%.

Au total sur l'année, les licences progressent de 14% pour représenter 24% des ventes totales. Les autres grands gagnants de l'année écoulée sont les jouets dits traditionnels et notamment les peluches qui progressent de 17,8%, les jeux de construction de 16,6%, les jeux de société et les puzzles de 11,2%.